Équipe

Erik Peña Salazar

Formateur certifié par le CNVC et agréé par Emploi-Québec

Erik est un formateur agrée par Emploi-Québec et certifié par le Centre pour la Communication NonViolente (CCNV), organisation mondiale fondée par Marshall Rosenberg, Ph.D.  Erik cumule plus de 500 heures de formation auprès de formateurs certifiés dans l’objectif de transmettre la communication consciente ou Communication NonViolente (CNV) dans son intégrité. Il a donné plus de 2000 heures de formation, accompagné des centaines de personnes et plusieurs entreprises.  

« En arrivant au marché du travail, j’ai vite remarqué que je n’étais pas préparé à quelque chose d’essentiel : contribuer à la qualité de mes relations. Il y avait du conflit partout, entre le personnel, la direction ou le syndicat. J’ai choisi qu’il était hors de question que je passe un tiers de ma vie dans cette ambiance et j’ai commencé à chercher. J’ai lu plusieurs livres et suivi plusieurs formations pendant quelques années. 

C’est la communication consciente qui m’a aidé à me réconcilier avec chacune des parties qui m’habite, elle m’aide à voir la beauté en moi. De la même manière, elle m’aide à voir la beauté dans les autres.  Toutes mes relations en ont été bonifiées, surtout celle que j’entretiens avec moi-même. 

Elle a tellement contribué à la qualité de ma vie que j’ai choisi d’amorcer un changement de carrière, aujourd’hui, ça fait sept ans que je vis de cette passion. » 

Un ingénieur à votre service

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Erik a œuvré pendant plus de 10 ans au sein d’équipes multidisciplinaires, dans le domaine de la santé et de la PME-manufacturière. La Communication NonViolente (CNV) a grandement contribué au développement de sa carrière, l’aidant à gagner du leadership, comme son parcours graduel de leader d’équipe, consultant, directeur puis entrepreneur en témoignent. 

Julie Gilbert

Coordonnatrice

Julie occupe le poste de coordinatrice au sein de l'équipe de Communication Synergie. Elle est titulaire d'un diplôme en Décoration intérieure et Étalage, et a également suivi une formation en administration avec une option en secrétariat. 

Elle s’intéresse depuis son tout jeune âge au développement personnel et à l'art. Son rêve : devenir art thérapeute. 

C’est son frère et une amie qui l'ont initié à la Communication NonViolente. Après son cours d’indroduction elle a poursuivi sa pratique avec son amoureux, Erik Peña Salazar, avec qui elle a suivi des cours plus approfondis. Elle a fait plusieurs ateliers à l’Institut du Développement de la Personne, de la méditation à Vipassana, Le Processus de la Présence et Éveil du Corps de Lumière. Elle a aussi voyagé pour aller à la rencontre de soi. Elle a marché 800 km sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle et entrepris un voyage de un mois et demi à la Fondation Findhorn en Écosse pour apprendre l’anglais en communauté. Une communauté spirituelle internationale comptant environ 400 personnes, d’abord connue pour son travail avec les plantes et la communication avec les royaumes de la nature.

Tout cela l'a aidé à mieux se connaître, à acquérir de la confiance en soi, à s'aimer davantage et à connecter avec plus grand que soi. 

Partenaires

France Laurendeau

«En 2003, devant mes difficultés de communication avec mon petit garçon, j’ai suivi un premier atelier. En complémentarité avec mon parcours en communication consciente, j’ai été initiée à l’approche des cercles restaurateurs avec Gina Cenciose et Dominic Barter et j’ai suivi des formations avec Inner Activist. 

Au cours de ces années, j’ai fait éclore mon aptitude à la bienveillance envers moi-même et envers les autres. Ma vie en est devenue plus légère, plus libre et plus joyeuse.»

Sylvain Blanchard

Sylvain est thérapeute en relation d’aide, diplômé depuis plus de vingt ans, intervenant enthousiaste, minutieux, efficace et respectueux du droit à la vie privée et à la confidentialité de toute personne. Très patient, accueillant et empathique, il a acquis une approche non directive combinant une écoute active sans jugement qui tient compte du cheminement de la personne. 

Il poursuit la vision d'un monde où les couples font évoluer leur bienveillance naturelle du début de leur rencontre en une bienveillance consciente de leurs besoins respectifs par la communication consciente (CNV). 

Il collabore avec Erik afin d’offrir assistance, accompagnement aux personnes, aux couples et aux groupes.

Karine Mercier

Enseignante de carrière, passionnée par l’humain, la communication et le développement personnel, Karine a découvert la Communication NonViolente en 2000. Depuis 16 ans, elle met en place des pratiques de parentalité bienveillante avec sa fille. L’an dernier, Karine a plongé dans la CNV et au début de 2024, elle a cofondé les Ateliers bienveillance, initiative dédiée aux enseignants, organisations et parents.

Julie Sarrazin

En 2018, Julie Sarrazin fonde Philophares, un service de conception et d’animation d’ateliers philosophiques. Elle tente cette nouvelle aventure après dix ans d’expérience comme intervenante jeunesse et médiatrice, et un parcours éducatif en travail social, en communication et en théâtre. Elle collabore maintenant avec Communication Synergie à titre de facilitatrice pour initier les adolescent·e·s à la CNV.


Audrée Morin 

Audrée dynamise le mouvement des écovillages auprès de GEN, le Réseau Global des écovillages, et de Futurs Écovillageois Recherchés, un trio québécois qui fait connaître les éco-communautés.

Elle s’associe à Communication Synergie comme stagiaire, car elle souhaite partager sa passion pour la communication consciente, façon d’être qui a changé sa vie. Dans tous ses projets, Audrée explore une économie régénérative basée sur les besoins, la transparence et la confiance en s’inspirant de l’économie du don. 

Myriam Verzat

Myriam Verzat s'initie à la communication consciente à l'adolescence à travers la découverte de cette approche par ses parents. Communicatrice de métier et artiste en improvisation théâtre et danse, elle met les relations humaines au coeur de ses projets. Elle collabore avec Erik pour mettre les outils du jeu et de l'improvisation théâtrale au service de la communication consciente.

Claude Bougie

Fort de son expérience d’une quarante d’années dans de grandes institutions financières du Québec en occupant, notamment, des postes de direction et d’influence, Claude Bougie comprend les enjeux d’une communication authentique dans ce monde en constante évolution.

Comme coach et formateur depuis plus de dix ans, il est reconnu en tant que Coach certifié ACC auprès de l’International Coach Federation. Il incorpore dans sa pratique la communication consciente.

Organismes partenaires